Matthieu Cloutier a fait une technique en gestion des services alimentaires et de restauration à l'Institut de Tourisme et d'hôtellerie du Québec en 1997. Après quelques cours de cuisine, il décide d'aller faire un stage en France. Durant ce stage, il apprend les bases de la cuisine et découvre les bienfaits du voyage.

Après l'obtention de son diplôme, il décide de partir pour le Château Lake Louise. Lors de son voyage, il se lie d'amitié avec des Australiens qui l'invitent ensuite dans leur pays. En octobre 2000, il part pour un an travailler au Mietta's Queenscliff Hotel, un des endroits les plus réputés dans Victoria, au sud de l'Australie. À son retour à Montréal, il s'est fait une place au Globe comme chef de partie poissonnier où il a travaillé pendant un peu moins d'un an.

À l'été 2003, il repart pour la France. Il obtient un poste d'entremetier au restaurant Gill (2 étoiles Michelin) à Rouen en Normandie. À son retour au pays, il devient chef de cuisine à l'Auberge Hatley.

En 2005, il repart à nouveau pour l'Europe, mais cette fois, c'est à titre de sous-chef, à Sonning-on-Thames, en Angleterre, au restaurant The French Horn. À son retour au Québec, il a travaillé au 357c, au Caprice de Nicholas et au Holder avant de repartir pour l'Australie, au Bather's Pavillion à Sydney. Depuis son retour, il chérissait un seul rêve, celui d'ouvrir son propre restaurant. C'est en unissant ses efforts à ceux de Jean-Philippe St-Denis qu'ils ont ouvert à l'été 2007, le Kitchen Galerie.

« Au départ, le Kitchen était un restaurant de quartier ou l’on servait une cuisine de marché, tous les jours. On utilisait les produits le plus frais possible. » En 2007, cette formule n’est utilisée par personne d’autre à Montréal ; elle est nouvelle, originale et connaît un succès instantané.
Élise Tastet
Tastet.ca

Kitchen Galerie

Marché Jean-Talon
60 rue Jean-Talon Est
Montréal
514-315-8994
© Kitchen Galerie
Une production Kitchen Galerie et Autobahn Design